LES PROPOSITIONS DE CONSIGNES DE L'ANRAT
L’objectif de cette première étape est d’entremêler entrée par le plateau et entrée par le texte, dans cet ordre ou dans un ordre inverse. Les différentes pistes proposées ici sont combinables et l’on peut aussi diviser le groupe en deux, un groupe qui entre par le plateau et l’autre par le texte, puis on croise, en particulier si ce travail est mené en partenariat entre un professionnel de l’enseignement et un professionnel du théâtre.
Entrer dans les pièces de façon croisée
· Entrée par le plateau
​
➢ Proposer aux participants un choix de phrases extraites du texte retenu. Chaque participant en choisit une (ou deux), découvre sa ou ses phrases, les mémorise, se les met en bouche avant de les prononcer à voix haute simplement, sans chercher une interprétation.
​
➢ Parmi les différentes manières de faire, nous proposons de diviser le groupe en trois : un groupe qui fait, un groupe qui regarde ce qui est fait, un groupe de scribes qui prend des notes sur ce qui fonctionne et fait des propositions de reprise. Faire tourner 2 fois les groupes.
​
➢ Dans le groupe qui fait, chaque participant choisit comment et à qui il adresse ses phrases : au monde, au groupe, à l’un des autres participants, à lui-même. Le groupe de spectateurs doit deviner la zone d’adresse de chacun des présents au plateau.
​
➢ Inviter les participants à répondre à la question : comment vous imaginez-vous la pièce dont vous venez de malaxer de très courts fragments ? Qu’est-ce qu’elle doit pouvoir évoquer, raconter, mettre en jeu ? Maintenant que vous êtes au seuil de la pièce, quel titre lui donneriez-vous ?
· Entrée par le texte
​
➢ Temps d’« imaginaire des seuils » (cf capsules de dramaturgie active) : temps de réception de ce que l’imaginaire de chacun produit à l’écoute de l’incipit de la pièce non encore lue. Temps individuel puis collectif.
​
➢ Si vous choisissez la pièce d’Émilie Leconte ou celle de Sophie Merceron : lecture du texte intégral, à blanc (sans intention ni couleur déterminée), avec relais du regard (prise de parole circulant par le regard) puis écriture d’une table des matières fictive.
​
Consigne : « À la fin de votre découverte, auriez-vous envie d’un autre titre ? Quelle que soit votre réponse, argumentez-la ! »
​
➢ Si vous choisissez la pièce de Stéphane Jaubertie : écoute en commun du début de la pièce (https://www.petitsetgrands.net/podcast/lucienne-eden-ou-lile-perdue/), lecture individuelle en autonomie de l’intégralité de la pièce avec la consigne suivante : « choisissez les extraits que vous préférez ». Retour au groupe et constitution de sous-groupes qui se répartissent les extraits pour préparer une lecture dynamique, menée ensuite en commun et reconstituant pour partie le texte.
· Temps de bilan ·
​​
➢ « À la fin de votre découverte, auriez-vous envie d’un autre titre ? Quelle que soit votre réponse, argumentez-la ! »
➢ « Vous écrirez à l’auteur/autrice pour lui donner tous vos titres : il/elle vous dira ce qu’il/elle en pense puis expliquera l’origine de son titre et, pour Emilie Leconte, vous le donnera ».
➢ Temps d’écriture récapitulative, individuelle et/ou collective. Consigne : « Vous êtes l’auteur/l’autrice, écrivez la lettre qu’il ou elle a pu adresser à un éditeur pour le convaincre de publier sa pièce. »
➢ TEMPS DE BILAN GÉNÉRAL : questions, réponses, éventuellement engagement ou non dans un projet au long cours (temps 2 voire 3 du projet).
​
​
​
âž” Préparation des consignes de travail pour d’autres groupes
​
​​​
​​
​​​
​
Références :
-
BERNANOCE Marie, « Conduire un stage théâtre en partenariat avec un comédien : quand les objectifs de l’un ne sont pas ceux de l’autre… », in Bernanoce Marie (dir.), Théâtre et didactique, Hommage à Anick Brillant-Annequin, Revue Recherches et Travaux, numéro 17 Hors-Série, Grenoble, ELLUG, 2009, p. 69-83. Disponible sur le site de l’ANRAT
-
CABET Jean-Louis, LALLIAS Jean-Claude, « Les dangers, les menaces, les sirènes et les écueils », L'enfant, le jeu, le théâtre, Cahiers Théâtre-Education n° 2, Actes Sud-papiers, 1990, p. 65-78.
-
DULIBINE Chantal, GROSJEAN Bernard, Coups de théâtre en classe entière, CRDP de Créteil, 2004, Lansman, 2018.

