top of page

LES PIÈCES ET LES AUTRICES/AUTEUR DE L'ÉDITION 2025/2026

L'ANRAT prendra en charge les ouvrages (1 par élève participant au projet) et les envois pour les établissements scolaires et autres structures adhérentes en l'ANRAT. 

LECONTE.png

ÉMILIE LECONTE

Emilie Leconte a fait des études d’arts, de philosophie et de théâtre. Elle est membre des EAT, Écrivaines et écrivains Associés de Théâtre. Elle est l’autrice de plusieurs pièces, publiées par les éditions Koïné, dont certaines en direction de la jeunesse.  Elle écrit également des scénarii qu’elle réalise.

Cette pièce (mise à disposition par l'ANRAT pour celles et ceux qui s'engagent dans le projet)  joue des relations entre trois enfants vivant dans un village et une nouvelle élève venant de la ville qui est annoncée dans leur école : ragots, fantasmes, attentes, peurs, fanfaronnades pour s’en protéger… Ils sont décidés à lui demander une lettre de motivation lui permettant de rejoindre leur petit groupe. Tout se bouscule alors de façon drôle et touchante à la fois, et va buter sur le réel : ils rencontrent la nouvelle, Olga, et leurs maladresses se heurtent à sa franchise et à sa différence à la Zazie. Elle passe alors sans aucune difficulté le cap de la lettre de motivation. Mais, dans la scène finale, Olga leur annonce une nouvelle qui devrait mettre à l’épreuve leur amitié. Faite d’échanges dialogués ponctués de silence, cette pièce est pleine de fraîcheur et de drôlerie malgré les questions qu’elle pose : solitude, peur et désir de nouveauté, adaptation au changement permanent…

JAUBERTIE.png

STÉPHANE JAUBERTIE

Stéphane Jaubertie a été formé au théâtre à La Comédie de Saint-Etienne et il exerce le métier de comédien. Mais, depuis 2004, il écrit du théâtre. Il a publié 17 pièces, toutes aux éditions Théâtrales, dont 10 en collection jeunesse. Son théâtre a été reconnu par de nombreux prix. En voici quelques-uns : Yaël Tautavel ou l’Enfance de l’art  a été lauréat des 

Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 2005 ; Jojo au bord du monde et Laughton  ont été finalistes du Grand Prix de littérature dramatique respectivement en 2008 et en 2019.  Lucienne Éden ou l’Île perdue a reçu le Grand Prix de littérature dramatique jeunesse en 2022.

Lucienne Éden prolonge  Yaël Tautavel ou l’Enfance de l’art, avec laquelle elle constitue une sorte de diptyque autour de l’imaginaire de l’île. On y retrouve une même réflexion morale sur le fonctionnement de nos sociétés, en particulier la solitude, l’enfance abandonnée, le changement climatique. Sur fond de références à l’aventure de Robinson Crusoë, Lucienne Éden met en scène la rencontre entre un jeune naufragé et une jeune fille vivant seule sur une île avec un vieil homme. Dans une langue et un humour truculents,  la pièce emporte le lecteur dans une uchronie surréaliste marquée, comme tout le théâtre de l’auteur, par un fort plaisir du récit.

image.png

SOPHIE MERCERON

Sophie Merceron a une formation de comédienne, elle a aussi dirigé, pendant trois ans, un espace de création à Paris. Ensuite elle s’est consacrée à l’écriture.  Elle a publié cinq pièces jeunesse, à L’école des loisirs : Avril en 2018, qui a été remarqué par plusieurs comités de lecture et lui a valu le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse en 2020 ; Manger un phoque en 2019, qui a également reçu le Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse 2021 (Il est peu commun de voir un auteur recevoir ce prix deux années de suite) ; Les Pieuvres en 2021 ; Je suis un lac gelé en 2023 ; Mon corps vif en 2024. En 2022 elle a participé avec un court texte Respire à un volume collectif publié aux éditions Espaces 34 intitulé Ce qui (nous) arrive et, en 2023 elle a également fait paraître aux Solitaires Intempestifs Nébraska, une forte et belle pièce qui a reçu le Prix Godot des lycéens.

bottom of page