top of page

LES JOURNÉES D'ÉTUDE 

Dans le cadre de son projet « Pour un théâtre qui réveille la joie du futur », l’ANRAT souhaite proposer aux professionnels de l’enseignement et du théâtre l’occasion d’un temps de réflexion et d’échanges en particulier avec l’auteur et les autrices associés à la première année de ce projet. Destinée à tous ses adhérents, cette journée d’études permettra de réfléchir ensemble aux différentes formes d’engagement dont témoignent le théâtre jeunesse et l’ensemble des pratiques théâtrales, revivifiées, auxquelles l’ANRAT consacre différentes formations qui seront également l’objet de la journée.

 

Nous vous proposons de nous retrouver de 10h à 17h30 le 7 février 2026 au Théâtre Dunois pour cette journée d'études. 

Au programme : 

  • 10h : Accueil

  • 10h30 : Temps 1 - L’Écriture théâtrale jeunesse aujourd’hui : quel rapport au monde de demain ? Table ronde et lectures

Table ronde, entremêlée de temps de lecture, animée par Marie Bernanoce et Catherine Le Moullec, Professeure agrégée de Lettres classiques, membre du CA de l’ANRAT. 

Avec Joël JOUANNEAU, auteur et metteur en scène, invité d’honneur, ancien président de l’ANRAT et auteur fétiche de l’adresse professionnelle à la jeunesse,

Stéphane JAUBERTIE, Émilie LECONTE, Sophie MERCERON, auteur et autrices du projet 2025-26,

Sylvie BALLUL, directrice de la collection théâtre de l’école des loisirs, Katell DEIMAT, co-directrice de la collection jeunesse des éditions Théâtrales et Mahaut BOUTICOURT, co-directrice des éditions Théâtrales.

 

  • 14h30 : Temps 2 Les pratiques théâtrales entre joie et jeunesse : dialogues croisés et pistes ouvertes

➢ L’atelier philo et les pratiques théâtrales du sens (Avec Dominique Paquet, autrice, déléguée générale des EAT, docteure en philosophie, et Quentin Fondu, sociologue, Responsable des actions culturelles avec les universités et les étudiants, Théâtre de la Cité internationale)

➢ Lecture adressée et mise en voix : quel(s) atelier(s) ? (Avec Jean-Louis Estany, metteur en scène, et Philippe Guyard) 

➢ Pour une dramaturgie active : comment créer des espaces autonomes de réception/création entre texte et plateau ? (Avec Guy-Pierre Couleau, metteur en scène, et Marie Bernanoce.)

 

  • 17h : Temps d’échanges final animé par Philippe Guyard et Marie Bernanoce

  • 19h [Optionnel - à réserver sur le formulaire d'inscription]  : Spectacle, La pudeur, texte et mise en scène d’Eddy Pallaro, Théâtre Dunois.

 

Pour retrouver le programme détaillé cliquez ici. 

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire que vous trouverez en cliquant là


 

bottom of page